Après une rhinoplastie, de nombreux patients s’inquiètent de devoir enlever les fils de sutures eux-mêmes, et se demandent jusqu’à quand les ecchymoses seront visibles autour du nez. D’autres veulent savoir s’il faut prévoir des médicaments après la chirurgie nasale.
Les ecchymoses seront visibles jusqu’à combien de jours après l’opération ? Dois-je enlever les fils moi-même ? Dois-je prévoir des médicaments ? Ce sont les questions les plus posées par nos patients.
Combien de temps durent les ecchymoses après une rhinoplastie ?
La durée des ecchymoses après une rhinoplastie varie d’un patient à l’autre, mais il faut souvent attendre plusieurs semaines pour les voir s’estomper.
Le chirurgien vous donnera des recommandations pour favoriser la disparition des bleus au plus vite. Il vous conseillera par exemple d’appliquer sous les yeux une poche de glace ou un sac de petits pois surgelés, à intervalles réguliers au cours des 48 heures suivant l’intervention. De même, il vous recommandera de garder la tête surélevée pendant les premiers jours, et d’éviter tout contact au visage.
A partir de la 2ème semaine postopératoire, il est possible de camoufler les bleus avec un maquillage léger.
Quels médicaments prévoir après une chirurgie plastique du nez ?
Si le patient éprouve un inconfort ou une douleur, le chirurgien peut lui prescrire des antalgiques ainsi que des anxiolytiques. Comme ils risquent de favoriser le saignement postopératoire, les anti-inflammatoires et les médicaments contenant de l’aspirine sont à éviter.
En outre, pendant la convalescence suivant une rhinoplastie, le médecin peut recommander :
- Une crème anti-pigmentation (à base d’Arnica ou de vitamine K par exemple) afin d’atténuer les bleus sous les yeux.
- Une protection solaire à indice FPS élevé à appliquer sur le nez
- Un traitement antibiotique
- Un spray contenant une solution saline ou de l’eau de mer, afin de nettoyer et de décongestionner le nez
Si le patient a été opéré par voie ouverte, il devra appliquer une crème cicatrisante sur l’incision située au niveau de la columelle, et ce tous les jours pendant 3 à 4 semaines.
Peut-on enlever soi-même les fils de suture après une rhinoplastie ?
En général, les sutures endonasales sont fermées à l’aide de fils résorbables. Ces sutures se dissolvent au bout de 2 semaines en moyenne, mais peuvent rester en place jusqu’à 2 mois après la rhinoplastie.
Dans le cas d’une rhinoplastie ouverte, le médecin peut fermer l’incision entre les narines à l’aide de fils non-résorbables. En général, ces fils sont retirés 7 à 10 jours après l’opération, par le chirurgien qui vous a opéré, ou par un membre de son équipe médicale. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais essayer d’enlever soi-même les fils de suture après une rhinoplastie, sous peine de causer une infection, une hémorragie, ou une mauvaise cicatrisation.