Parfois, plusieurs hommes n’arrivent pas à développer leurs muscles pectoraux même après plusieurs séries d’exercices de musculation soutenus. Bien que certaines méthodes peuvent les aider parfois à avoir un torse de plus en plus athlétique. Pour d’autres, particulièrement pour ceux qui ont des malformations, ces méthodes leur permettent de rétablir la symétrie de leur thorax. Ainsi, il est important de savoir quelle intervention faire recours par rapport à son profil. Parmi ses méthodes, on peut énumérer le lipomodelage, l’injection d’acide hyaluronique ainsi que la chirurgie à implants pectoraux.

 

Qu’est-ce que lipomodelage ?

Lipomodelage est une méthode de la chirurgie esthétique qui consiste à prélever la graisse par liposuccion dans les zones donnantes (partie du corps ayant la graisse en excès) et à la réinjecter dans les zones où l’on aimerait donner du volume. Cette opération se fait durant une seule intervention et sous anesthésie générale.

Afin de prévenir certaines complications, la graisse greffée est préalablement purifiée par filtration, par centrifugation ou par décantation pendant l’intervention.

Le pourcentage de prise de greffe est généralement compris entre 50% et 70 %. Cependant, théoriquement, pour atteindre le volume voulu, il faudrait injecter plus de graisse. Ainsi, pour faire recours au lipomodelage, il est recommandé de disposer d’une importante quantité de graisse.

Et, dans le cas des augmentations de volume importantes, plusieurs séances de lipomodelage sont envisageables à des mois d’intervalle.

Nul n’est l’augmentation de volume des muscles pectoraux directement liée à l’apport de graisse, il est recommandé de pratiquer de l’exercice physique après l’intervention. Car, cela permet de bénéficier de l’apport des facteurs intrinsèques de croissances de la graisse. Etant donné que les facteurs de croissance facilitent le développement musculaire le plus important.

Qu’est-ce que les implants pectoraux ?

La chirurgie à implants pectoraux est l’une des méthodes de choix pour les candidats qui ne possèdent pas assez de graisse dans les zones supposées être donnantes. Car bien qu’ils ne puissent pas participer au lipomodelage, ils disposent d’une possibilité de bénéficier d’une augmentation musculaire définitive.

Les implants sont uniquement utilisés pour l’augmentation des pectoraux. Ainsi, ils sont remplis en avant d’un gel de silicone plus ferme (moins liquide) que celui utilisé pour les prothèses mammaires. Par ailleurs, l’enveloppe aussi est plus résistante.

Chirurgie implants pectoraux : comment se déroule l’intervention ?

La chirurgie à implants pectoraux se déroule sous anesthésie générale et prend moyennement 1h 30. Le chirurgien positionne le patient sur le dos en ayant les bras en croix. Cependant, l’incision (mesure environ 5 à 7 cm) est semblable à celle appliquée pour la mise en place des prothèses mammaires via voie axillaire chez la femme. Ainsi, les prothèses sont positionnées sous chaque muscle pectoral. Toutefois, il n’est pas nécessaire de mettre en place de drain et la durée d’hospitalisation est d’environ d’une journée.

Quels sont les résultats ?

Les résultats sont visibles dès la fin de l’intervention, et les cicatrices sont dissimulées dans le creux de l’aisselle.

À quelles suites opératoires s’attendre ?

En général, après l’intervention, les suites sont peu douloureuses. Cependant, lors des premiers jours une sensation de tension douloureuse est ressentie. Toutefois, peu importe le cas, un traitement antalgique adapté est prescrit au patient par rapport à l’intensité de la douleur.

Cependant, les gonflements, les bleus et la gêne à l’élévation des bras peuvent être très fréquents les premiers instants après l’opération. Ainsi, la reprise de la vie professionnelle peut se faire entre une demi-semaine à deux (2) semaines après l’opération bien que cela reste en fonction du métier. La reprise de l’activité sportive se fait entre 1 à 2 mois. Durant tout le premier mois, il est recommandé de porter un vêtement de contention de type boléro.

Cependant, la cicatrisation totale se fait en 2 à 3 semaines.

Chirurgie implants pectoraux : à quels risques s’attendent-ils ?

Comme toute intervention chirurgicale, après la chirurgie à implants pectoraux, on peut enregistrer quelques complications. Cependant, lorsque le patient est suivi par un chirurgien plasticien qualifié et un anesthésiste compétent, la probabilité de complications est réduite.

En outre, nul n’est l’implication du chirurgien et de l’anesthésiste, l’observance des consignes données par le patient est aussi primordiale. Par exemple :

 

  • L’arrêt de la consommation du tabac est recommandé 1 mois avant et après l’opération (cela entraîne la diminution tous risques) ;
  • L’absence de prise d’aspirine durant une dizaine de jours avant et après l’intervention (cela entraîne la diminution des risques d’hématomes).

Bien que les complications surviennent rarement, nous pouvons énumérer quelques-unes telles que : les risques d’infections, de problème cicatriciel, d’hématome ,…

Et en cas de manifestation d’une quelconque complication, une prise en charge convenable sera mise en œuvre.

Est-ce que la chirurgie à implants pectoraux peut-être prise en charge par l’assurance maladie ?

Comme toute intervention de la chirurgie plastique, il n’y a aucune prise en charge par l’assurance maladie. Dans certains cabinets, un remboursement partiel du coût de l’opération peut être envisagé s’il y a le syndrome de Poland ou des malformations thoraciques.

 

FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM