Une déviation de la cloison nasale est un léger désalignement des voies nasales qui touche 80 % des personnes à travers le monde. Dans la plupart des cas, il ne provoque aucun symptôme notable, mais pour certaines personnes il peut avoir des conséquences graves sur leur santé.
Il est ainsi important de corriger le septum dévié afin de prévenir les problèmes de santé qui y sont liés à court et à long terme
Quels sont les symptômes du septum dévié ?
Les symptômes du septum dévié peuvent varier considérablement d’un patient à l’autre, mais ils comprennent souvent tout ou partie des éléments suivants :
- Saignement du nez
- Douleur nasale
- Difficulté à respirer
- Apnée du sommeil et ronflement
- Taux élevé d’infections nasales et sinusales
- Perte ou réduction de l’odorat
Est-ce possible de diagnostiquer une déviation de la cloison nasale seulement avec des photos ?
Dans certains cas, la déviation du septum est prononcée et visible à l’œil nu. Le médecin peut ainsi diagnostiquer une déviation de la cloison nasale à partir des photos du nez, encore plus si le patient présente les symptômes listés précédemment.
Cependant, chez certains patients, il est difficile de faire un diagnostic précis à partir des photos. Un examen du nez est alors essentiel, au cours duquel le médecin procède à une évaluation approfondie des symptômes et examine l’intérieur nez. Ce dernier peut orienter le patient vers un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) qui pratique une endoscopie nasale pour diagnostiquer la cause de l’obstruction nasale.
Après avoir posé le diagnostic, le médecin discute avec le patient des options de traitement. Dans le cas où la déviation de la cloison nasale présente un risque pour la santé du patient, ce dernier peut être candidat à une chirurgie de septoplastie pour redresser le septum dévié.
Quels sont les risques pour la santé d’un septum dévié non traité ?
Alors que certains ont une forme si légère de désalignement de la cloison nasale qu’ils ne savent même pas qu’ils ont une cloison déviée, d’autres présentent des symptômes visibles et doivent corriger définitivement cette affection s’ils ne souhaitent pas vivre avec la douleur et les malaises toute leur vie. En effet, si le septum dévié n’est pas traité, il y a un grand risque que les symptômes suivants s’aggravent progressivement :
-
Fréquentes infections des sinus
Les personnes qui ont une cloison nasale déviée sont sujettes à de fréquentes infections des sinus tout au long de leur vie. Les infections chroniques des sinus entraînent une inflammation et une irritation des voies nasales, ce qui peut engendrer d’autres infections graves telles que celles des yeux et du cerveau. Bien que rares, les infections des sinus non traitées peuvent se propager au cerveau ou aux tissus qui l’entourent, provoquant un risque de convulsions et de lésions cérébrales.
-
Apnée du sommeil
Un septum dévié non traité peut également entraîner une apnée obstructive du sommeil. Cette maladie grave se produit lorsqu’une personne arrête temporairement de respirer la nuit pendant son sommeil. Le blocage des voies respiratoires restreint le flux d’oxygène. Par conséquent, le cerveau et le reste du corps ne reçoivent pas l’oxygène dont ils ont besoin pour fonctionner correctement et se nourrir.
Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil peut entraîner :
- Une hypertension artérielle
- Un accident vasculaire cérébral
- Une insuffisance cardiaque
- Des crises cardiaques
- Du diabète
- Une dépression
- Une aggravation du TDAH
- Des maux de tête