Lorsque vous entendez pour la première fois les mots hallux valgus, ils peuvent sembler étranges et inquiétants, mais après avoir appris que « hallux » est le mot latin pour gros orteil et que « valgus » signifie « plié » ou « tordu », vous comprendrez qu’il s’agit simplement de la terminologie médicale pour un oignon. Cette affection n’est en fait qu’un gros orteil qui s’est retourné vers les autres orteils et elle est donc beaucoup moins effrayante à traiter.

L’hallux valgus peut être la déviation médiale du premier métatarsien, la déviation latérale et/ou la rotation du gros orteil ou une proéminence de la tête du premier métatarsien. Ces situations peuvent provoquer des douleurs lorsque l’articulation est déplacée et des problèmes de chaussage. Cependant, la douleur n’est pas toujours le symptôme le plus évident.  De nombreux patients consultent leur médecin pour des raisons esthétiques.

L’hallux valgus est une affection qui touche 23 % des personnes âgées de 18 à 65 ans et plus de 35 % des personnes de plus de 65 ans, et qui est due à la survenue d’une affection ou d’un groupe d’affections.

La principale cause de l’Hallux valgus est le pied plat, qui se produit lorsque la voûte plantaire s’aplatit. Les orteils s’aplatissent également, ce qui les rend vulnérables à la rotation et à l’inflammation. D’autres raisons sont le port de talons hauts ou la faiblesse des tendons.

La pression exercée sur les articulations du gros orteil entraîne la formation d’oignons. Cette pression oriente l’orteil vers l’intérieur et crée une déformation de l’os. Il convient de noter que les points de vue divergent quant à la cause de cette pression : certains experts pensent que la cause première des oignons est génétique. D’autres attribuent la faute à des années de port de chaussures à la boîte à orteils trop étroite et pensent que ces chaussures sont la raison pour laquelle les femmes sont plus susceptibles de se rendre chez le podologue avec un oignon que les hommes. Les médecins s’accordent à dire que, si l’arthrite ne provoque pas d’oignons, l’inflammation articulaire qu’elle engendre peut exacerber l’inconfort lié à l’oignon.

traitement Hallux valgus

Les signes d’un oignon comprennent une saillie osseuse à l’endroit où le gros orteil rejoint le pied, ainsi que des douleurs, un gonflement, une rougeur, une limitation de l’amplitude des mouvements, une raideur et des difficultés à marcher ou à porter des chaussures.

Si vous remarquez ces symptômes et que vous pensez avoir développé un oignon, il est temps de consulter un pédicure. Fort de ses années de formation et d’expérience, votre podologue est la profession la mieux qualifiée pour diagnostiquer et traiter votre oignon ou tout autre problème lié à la santé et au bien-être de vos pieds, chevilles et jambes inférieures. Bien que la chirurgie soit recommandée dans les cas graves, si votre podiatre confirme vos soupçons et confirme que vous avez effectivement un oignon, il disposera d’une série d’options de traitement non chirurgicales, notamment des médicaments en vente libre et sur ordonnance, voire des injections de stéroïdes pour soulager la douleur et le gonflement, ainsi que des orthèses personnalisées pour améliorer le confort.

Bien que l’affection soit grave en raison de la douleur et de la restriction des mouvements. Le traitement a suscité une grande controverse. Même si les chirurgiens et beaucoup d’entre nous préféreraient éviter la chirurgie autant que possible, le traitement qui n’implique pas de chirurgie diminuera les symptômes mais ne traitera pas la cause. En outre, la chirurgie pour traiter l’Hallux valgus a un large éventail de techniques qui conviennent à une personne mais pas à tout le monde.

En réalité, selon le type de patient, l’avenir de l’affection peut varier considérablement. D’une part, chez les jeunes qui sont souples et font souvent de l’exercice, la déviation peut être corrigée assez facilement par la physiothérapie et les exercices. D’autre part, un patient plus âgé qui souffre déjà d’autres types de problèmes osseux ou articulaires, comme l’arthrite, devra probablement subir une intervention chirurgicale, qui fonctionne généralement très bien et donne de très bons résultats. Pour décider si le patient a besoin d’une intervention chirurgicale, le médecin examine différents types de variables, comme le degré de déformation, les comorbidités et la situation du patient dans son ensemble.

FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM