Juliette Binoche, la grande dame du cinéma français, parle des défis que pose le vieillissement dans l’industrie cinématographique. Malgré sa notoriété et sa carrière impressionnante, l’actrice de 59 ans admet que la pression de l’apparence physique peut être écrasante pour les femmes de plus de 50 ans, qui ont souvent du mal à décrocher des rôles principaux. Découvrez ses propos dans les colonnes du magazine Marie Claire.
Juliette Binoche : plus vulnérable avec l’âge ?
Juliette Binoche, même si elle a été nommée onze fois aux César depuis le début de sa carrière, avoue qu’elle se sent de plus en plus vulnérable avec l’âge. Dans le monde du cinéma, l’apparence physique est super importante, donc les signes du vieillissement ne sont pas appréciés.
« La caméra est comme une loupe sur notre visage, on doit être encore plus précises pour éviter d’être jugées physiquement », explique l’actrice de 59 ans dans la même interview. Cela montre bien la pression que subissent les actrices pour rester jeunes et belles. Alors, « vieillir rend plus vulnérable ».
La chirurgie esthétique est-elle une solution pour rester au sommet ?
Binoche avoue qu’elle aussi s’est posé cette question.
« Comment résister aux tentations de la chirurgie et assumer mon vrai visage ? », se demande-t-elle dans une interview accordée au magazine Marie Claire.
Malgré tout, la comédienne a trouvé des moyens pour faire face à cette angoisse de vieillir. Elle pense que « Se sentir bien dans son corps est la clé pour mieux accepter les changements physiques ». Même si le vieillissement rend plus vulnérable, cela apporte également une authenticité qui devrait être recherchée plutôt que cachée.
Néanmoins, pour les actrices faisant face aux exigences liées à l’apparence physique de l’industrie cinématographique, Binoche reconnaît que la chirurgie esthétique peut paraître une option séduisante pour certaines. Toutefois, elle ne la recommande pas forcément. Au contraire, elle aspire, quoi qu’il en soit, à ce que le caractère « plus vrai » que confère l’âge soit mieux valorisé dans l’industrie cinématographique, offrant ainsi davantage de rôles et d’opportunités aux actrices de plus de 50 ans.
En fin de compte, la déclaration de Juliette Binoche sur la chirurgie esthétique souligne l’importance de la confiance en soi et de l’acceptation de soi à tout âge. Elle rappelle que la véritable beauté vient de l’intérieur et que les actrices devraient être jugées sur leur talent et leur expérience plutôt que sur leur apparence physique. Cette prise de position courageuse pourrait aider à changer les attitudes prévalentes envers le vieillissement et la beauté dans l’industrie cinématographique et au-delà.