Une fois l’opération passée, combien de temps devrai-je garder le pansement sur le nez et vais-je rentrer en France avec ? Ça sera à moi de l’enlever ?
Après une rhinoplastie en Tunisie, certaines patientes veulent savoir combien de temps elles doivent garder le pansement sur le nez. D’autres se demandent si elles doivent rentrer en France avec le pansement, et si ce sera à elles de l’enlever.
Combien de temps doit-on garder le pansement sur le nez ?
Après une rhinoplastie, le pansement sur le nez doit être porté entre 5 et 10 jours. À l’issue de cette période, le pansement nasal devra être retiré par le chirurgien, qui s’assure du bon déroulement du processus de guérison.
Pendant les premiers jours suivant la rhinoplastie, des bandes adhésives spéciales sont appliquées sur le nez afin de bien fixer l’attelle. Les attelles et les bandages permettent de réduire l’œdème du visage, stabiliser la nouvelle structure nasale, et de protéger le nez des contacts extérieurs.
Comme les paupières sont adjacentes au nez, et qu’elles sont formées de tissus fins et souples, l’œdème s’y propage facilement. Ainsi, une accumulation de liquide peut se produire sous la peau après une opération du nez. Il en résulte un gonflement visible autour des paupières, ainsi que des ecchymoses.
Or, le pansement placé sur le nez après une rhinoplastie exerce une pression mécanique qui réduit l’espace sous la peau et atténue l’œdème postopératoire. Pour cette raison, le pansement doit être gardé sur le nez pendant la durée indiquée par votre chirurgien.
Peut-on enlever soi-même le pansement nasal après une rhinoplastie ?
En général, le pansement, l’attelle nasale et les éventuelles sutures sont retirés par le chirurgien, avant que la patiente ne rentre en France. En outre, vous ne devez jamais retirer vous-même le plâtre entourant le nez. Toutefois, il faut dire que le plâtre nasal est de moins en moins utilisé aujourd’hui par les chirurgiens plastiques, qui lui préfèrent l’attelle.
Dans des cas rarissimes (notamment après remodelage conséquent de la structure nasale), le pansement peut rester en place après le retour de la patiente dans son pays d’origine. Elle devra alors se le faire enlever par un professionnel médical qualifié.