La rhinoplastie est une chirurgie esthétique qui vise à remodeler le nez, soit partiellement, soit dans son ensemble, dans un but esthétique ou médical (cloison nasale déviée, hypertrophie des cornets gênant la respiration…).
L’objectif final est de reconstruire un nez tout en respectant l’harmonie du visage et la personnalité du patient et en lui conservant un aspect naturel.
La rhinoplastie porte sur la charpente ostéo-cartilagineuse du nez et exige une bonne capacité de la peau à s’adapter au remodelage.
Les corrections peuvent varier, de la suppression d’une petite bosse à la reconstruction totale de l’ensemble des structures nasales (externes et internes). Il est également possible d’associer à cet acte des greffes, des ostéotomies visant à améliorer l’harmonie d’ensemble du profil (menton par exemple).
Les incisions de la rhinoplastie sont pratiquées dans les narines et parfois à la partie inférieure de la columelle ce qui limite les cicatrices visibles. Un bilan pré-opératoire est nécessaire avant toute chirurgie esthétique, complété par un examen endo-nasal et si besoin d’un scanner facial.
Une anesthésie générale classique est le plus souvent pratiquée. Il faut voir le médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention de chirurgie esthétique.
Une journée d’hospitalisation est le plus souvent d’usage il est toutefois possible de pratiquer cette intervention en “ ambulatoire “ (sortie le jour même).
La rhinoplastie peut durer de 45 minutes à 2 heures en fonction de l’acte.
Des incisions invisibles sont pratiquées à l’intérieur des narines.
Toutefois, il arrive, selon l’importance de l’acte, qu’il soit nécessaire d’inciser à la base des ailes du nez ou sur la zone médiane des narines (columelle).
Cette incision externe est principalement utilisée pour des rhinoplasties plus complexes (nez déjà opéré, geste particulier sur la pointe du nez).
Les techniques opératoires peuvent être appliquées sur chaque zone du nez afin de corriger les imperfections prédéfinies.
- Il existe une phase appelée septoplastie qui consiste à corriger les défauts de la cloison nasale (déviation de la cloison et/ou réduction des cornets) gênant la respiration.
- Il existe une phase appelée rhinoplastie visant à remodeler l’arête et la pointe du nez. Une réduction des orifices narinaires peut également être réalisée si nécessaire.
Les deux phases associées s’appellent la septo-rhinoplastie, des fils résorbables sont utilisés.
Les suites opératoires
Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. La gêne réside principalement dans l’impossibilité de respirer par le nez pendant les premiers jours du fait des mèches (24 premières heures et de l’œdème).
Il est d’usage de placer des mèches qui seront retirées le 1èr jour post-opératoire.
Des ecchymoses et un œdème autour des paupières s’estomperont plus ou moins rapidement selon le patient.
Afin d’éviter des croûtes, des gouttes grasses ainsi que des lavages de nez sont prescrits.
Un plâtre modelant est à garder pendant 8 à 10 jours.
Il convient d’envisager une convalescence de 10 à 15 jours selon l’acte chirurgical et il est déconseillé de reprendre des activités sportives avant 3 mois.
A l’ablation du plâtre, le résultat n’est que partiel : un œdème du dos du nez ne se résorbera qu’après quelques semaines.
Résultat
Il est nécessaire d’attendre 2 à 3 mois pour estimer le résultat de la chirurgie esthétique du nez, néanmoins, une évolution lente ne permettra de juger le résultat définitif de la rhinoplastie qu’entre 6 mois et un an.