Avant de répondre à la question sur quand est-ce qu’il faut lever ses bras suite à une augmentation mammaire, il est important de savoir ce que c’est une intervention d’augmentation mammaire.
Une augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à augmenter le volume des seins ou à remodeler la poitrine chez la patiente. Il s’agit de l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées.
Une augmentation mammaire peut se faire sous plusieurs techniques :
- L’augmentation mammaire par implants: technique qui consiste à implanter des implants au niveau de la poitrine de la patiente afin de l’augmenter.
- Le lipofilling mammaire: Injection de la graisse issue du corps de la patiente.
- Augmentation mammaire compositequi consiste à mélanger les deux techniques citées ci-dessus.
Qui est ce qui se passe à la suite d’une augmentation mammaire ?
Très souvent, après une intervention de chirurgie esthétique, chaque personne récupère à son rythme. En temps normal, la récupération en ce qui concerne l’augmentation mammaire se fait rapidement. Ce temps peut varier d’une personne à une autre et selon le type d’implants utilisées. La durée moyenne de rétablissement complet est d’environ six semaines.
En ce qui concerne la poitrine, elle va s’assouplir de façon progressive même si la taille de son volume reste inchangée. Le résultat final est souvent visible au bout d’une période de 3 mois.
Quand est-ce qu’il faut lever les bras ?
L’une des questions qui revient souvent est celle de savoir quand il faut se lever les bras après avoir subi une augmentation mammaire peu importe la technique utilisée.
Durant les 6 semaines qui suivent une intervention d’augmentation mammaire, il est important de ne pas consentir d’efforts physiques surtout au niveau des membres supérieurs. Il faut faire très attention au moment de lever ses bras car la zone des mains et des coudes peut facilement se mouvoir dès que l’intervention prend fin. Il est recommandé à la patiente d’éviter de lever ses bras la première semaine qui suit l’intervention. Les bras devraient être gardés collés de son corps. C’est au cours de la deuxième semaine suivant l’intervention que la patiente peut lever ses bras à 90°. Pendant cette période suivant l’intervention, la patiente devra dormir sur le dos sur le côté après le premier mois.
Quand est-ce qu’il faut bouger les bras normalement ?
C’est au bout d’un mois suivant l’intervention d’augmentation mammaire que la patiente peut normalement bouger ses bras sans aucun risque. Elle sera donc libre de lever ses bras tout en suivant les recommandations données par le chirurgien à la suite de l’intervention. Il est donc important pour la patiente de prendre ses précautions à l’heure de bouger ses bras afin d’éviter l’apparition des douleurs et aussi des risques de rotation.
Afin d’éviter une position totalement horizontale, la patiente peut dormir dans une position semi-assise. Afin de favoriser le temps de rétablissement, la patiente doit également investir dans le bon soutien-gorge spécialement conçu pour les soins de ses seins à la suite d’une intervention d’augmentation mammaire.
La reprise d’activité physique peut être envisagée à partir de la sixième semaine post-opératoire.
Une routine de sport est aussi nécessaire comme les temps de repos.