La cryolipolyse est une technique non chirurgicale pour la réduction de graisse localisée. Avec le risque accru de complications liées à des méthodes plus invasives telles que la liposuccion, la cryolipolyse se présente comme une technique prometteuse pour contourner le recours à l’acte chirurgical. Les études cliniques disponibles, mettent l’accent sur l’efficacité et la sécurité de la cryolipolyse.
Principe et indications de la cryolipolyse :
La cryolipolyse, communément appelée «CoolSculpting», utilisele Froid pour décomposer les cellules graisseuses. Les cellules adipeuses sont particulièrement sensibles aux effets du froid, contrairement aux autres types de cellules. Alors que les cellules graisseuses se fige, la peau et d’autres structures sont épargnées.
C’est l’un des traitements de réduction de graisse non chirurgicaux les plus populaires, avec plus de 450 000 procédures effectuées dans le monde entier.
Raisons pour lesquelles les patients veulent une liposuccion sans chirurgie et non une abdomiplastie ou une lipoaspiration.
Les patients qui souhaitent réduire un renflement de graisse localisé qui a persisté malgré l’alimentation et l’exercice peuvent être intéressés par la cryolipolyse.
Qui n’est pas un candidat à la cryolipolyse?
Les patients souffrant de troubles comme la cryoglobulinémie (présence anormale dans le sang de protéines qui peuvent précipiter au froid), l’urticaire froide et hémoglobinurie paroxystique à froid, ne devraient pas avoir de cryolipolyse. Les patients avec une peau relâchée ou une élasticité faible peuvent ne pas être des candidats appropriés pour cette procédure.Que fait la cryolipolyse ?
L’objectif de la cryolipolyse est de réduire le volume de graisse cumulé sous cutanée. Certains patients peuvent opter pour avoir plus d’une zone traitée ou pour retraiter une zone plus d’une fois.La cryolipolyse nécessite-t-elle une anesthésie?
Cette procédure se fait sans anesthésie.Déroulement d’un séance de cryolipolyse
Après une évaluation de la taille et de la forme du bourrelet de graisse à traiter, on choisit un applicateur de la taille et de la courbure appropriées. La zone concernée est marquée pour identifier le site pour le placement de l’applicateur. Un tampon de gel est placé pour protéger la peau.
L’applicateur est posé et le bourrelet de graisse est aspiré dans le creux de l’applicateur. La température à l’intérieur de l’applicateur diminue et, à mesure qu’il se dégage, la zone engourdit. Les patients souffrent parfois d’une gêne occasionnée par le vide de leur tissu, mais cela se résout en quelques minutes, une fois que la zone est engourdie.
Les patients regardent généralement la télévision, utilisent leur téléphone intelligent ou lisent pendant la procédure. Après le traitement d’une heure, le vide s’éteint, l’applicateur est retiré et la zone est massée, ce qui peut améliorer les résultats finaux.