La génioplastie est la chirurgie esthétique du menton. C’est une intervention qui permet de rectifier les différents défauts du menton afin de rétablir l’équilibre et l’harmonie du visage.
Les différentes imperfections du menton
Grâce à ses différentes techniques, la mentoplastie comme on l’appelle aussi, corrige spécifiquement le menton en galoche et le menton saillant. La position en avant ou de recul du menton dépend essentiellement d’une ligne verticale qui semble partir du front en traversant le nez jusqu’au menton, lorsqu’on est observé de profil.
Un menton en galoche est un menton qui a une forte projection en avant de cette ligne verticale. Cette imperfection est aussi appelée progénie. Quand un menton présente une proéminence des parties molles ou de l’os des mandibules, on dit que c’est un menton saillant, un menton pointu et recourbé vers l’avant. Un menton fuyant quant à lui, c’est un menton reculé qui est souvent associé à une bosse du nez, et peut nécessiter lors de l’intervention une rhinoplastie ou simplement une profiloplastie pour avoir un menton et un nez en harmonie avec l’ensemble du visage.
Les imperfections du menton peuvent entraîner des dommages de la gencive inférieure et un déchaussement des dents ou des difficultés à fermer entièrement la bouche. Un chirurgien maxillo-facial est celui qui peut traiter ces anomalies.
Prix genioplastie Tunisie
Profitez pleinement d’un séjour médical tout compris avec Medespoir France et bénéficiez d’un prix genioplastie Tunisie pas cher.Intervention | Prix | Séjour |
---|---|---|
Genioplastie de réduction | 1600 € | 4 nuits / 5 jours |
Génioplastie d’avancement | 2100 € | 5 nuits / 6 jours |
Genioplastie Tunisie : Techniques utilisées
Une génioplastie n’est envisageable qu’à l’âge de 18 ans, ceci pour permettre à la structure osseuse du visage de se solidifier. Il existe plusieurs techniques pour une plastie du menton. Le choix de la technique dépend de chaque chirurgien.
Réalisée sous anesthésie générale ou anesthésie locale, la chirurgie du menton est une opération qui dure 1h. Lorsqu’il s’agit de la plastie du menton saillant, le plasticien peut choisir entre la technique du rabotage de l’os de la mâchoire ou une ostéotomie de recul.
La technique du rabotage consiste à limer, à poncer le bord inférieur de l’os mandibulaire. Une ostéotomie de recul quant à elle a pour but de fracturer, de couper l’excédent d’os de la mâchoire, de repositionner la partie avant en la reculant et en la fixant grâce à des plaquettes et des vis. Pour une plastie du menton fuyant, il existe 3 techniques : la greffe osseuse, la pose d’implant ou l’ostéotomie d’avancement.
Il existe plusieurs types et plusieurs formes d’implants en silicone ou artificiel (implant en corail). Il y a des prothèses centrales et des implants avec des ailes latérales. Au cours d’une chirurgie de correction du menton reculé, l’implant est inséré dans la zone de l’os de la mâchoire inférieure, dans une loge sur mesure. La prothèse s’adapte dans la graisse et les muscles du menton.
Pour une ostéotomie d’avancement, un fragment osseux est créé dans l’os du menton coupé horizontalement. Ce fragment osseux est avancé par la suite et fixé avec des vis et des plaquettes. Pour une greffe osseuse, l’os utilisé pour le remodelage du menton est prélevé sur la bosse du nez, du crâne ou du bassin.
Suites opératoires d’une genioplastie en Tunisie
Les cicatrices de la génioplastie sont : soit une infime cicatrice sous le menton (celle-ci est presqu’invisible) soit une incision plus grande dans la bouche, donc totalement invisible. Après l’opération, il est possible de ressentir des malaises, une gêne au moment de l’alimentation. Il est conseillé de consommer de préférence des aliments sous une forme liquide. Plusieurs bains de bouches antiseptiques sont aussi recommandés au quotidien, de même que la prise des antibiotiques à prendre pendant une semaine. Un arrêt de travail d’une semaine est nécessaire au patient, qui aussi, doit éviter toute activité physique susceptible d’amocher le menton pendant 6 semaines. Le résultat d’une génioplastie en Tunisie peut s’apprécier immédiatement, mais pour être définitif, il faut attendre 3 semaines environ, et surtout après la disparition de l’œdème.
Les risques d’une génioplastie
Après une plastie du menton, les principaux risques sont : le déplacement de l’implant pouvant nécessiter une seconde intervention ; un risque de saignement ou d’infection exigeant des antibiotiques ; une perte de sensibilité dans la lèvre inférieure ou les dents ; un risque d’asymétrie qu’une autre opération peut corriger ; des lésions dentaires, une fonte du fragment osseux pouvant exiger une seconde chirurgie reconstructrice du menton, risques de rejet de la prothèse.