La reconstruction mammaire fait partie intégrante du traitement du cancer du sein : une analyse des temps et des techniques de reconstruction les plus correctes pour chaque patiente.

Lors de la reconstruction mammaire avec des tissus autologues, nous faisons la distinction entre la reconstruction avec du muscle et/ou du tissu adipeux. En fonction des conditions anatomiques et des souhaits de la patiente, le sein peut être reconstruit avec du tissu provenant du dos, de l’abdomen, des fesses ou de l’aine. L’intervention requiert un grand savoir-faire et une longue expérience dans le domaine de la microchirurgie : Au cours d’une opération complexe qui dure généralement de trois à six heures, les tissus sont retirés et transplantés à l’aide de méthodes microchirurgicales.

Le sein reconstruit avec du tissu autologue s’intègre comme une partie naturelle du corps et donne une sensation très réelle. De même, une radiothérapie après l’opération est généralement possible sans problème.

Quand pratique-t-on une chirurgie de reconstruction ?

Dans le cas de la préservation du mamelon, une seule opération chirurgicale est réalisée (oncologique et plastique), avec des bénéfices notables pour la patiente, qui n’est pas soumise à une double opération. Dans d’autres cas, une seconde opération est réalisée quelques mois après l’intervention oncologique.

Pour reconstruire, des dispositifs peuvent être utilisés (tels que des prothèses ou des extenseurs), ou la glande restante peut être remodelée, en retirant seulement un quadrant du sein, ou en utilisant de la peau saine ou des tissus musculo-cutanés prélevés sur l’abdomen ou le dos.

La décision sur le type d’opération et le calendrier est prise conjointement par les spécialistes du sein et les chirurgiens plasticiens, en tenant compte des caractéristiques cliniques et physiques de la patiente.

Quel est le prix d’une reconstruction mammaire à Marseille ?

La reconstruction mammaire est une opération personnalisée qui dépend du cas de chaque patiente.

Medespoir.fr, est une agence spécialisée en chirurgie esthétique qui offre la reconstruction mammaire à Marseille à des prix réduits et moins chers que d’autres établissements sanitaires.

Il suffit de demander un devis gratuit en ligne pour avoir un prix reconstruction mammaire Marseille pas cher, personnalisé et confidentiel.

Qui peut faire l’opération ?

Les candidates à la chirurgie de reconstruction mammaire sont toutes les femmes qui ont subi une ablation partielle (tumorectomie ou quadrantectomie) ou une ablation totale (mastectomie simple, mastectomie avec préservation de la peau, mastectomie avec préservation du mamelon) du sein unilatéral ou bilatéral.

L’opération de reconstruction mammaire peut être réalisée en même temps que l’ablation de la tumeur du sein (on parle dans ce cas de reconstruction « immédiate ») ou elle peut être réalisée plus tard au moins 1 an après l’ablation de la tumeur (on parle dans ce cas de reconstruction « différée »). Dans les deux cas, le résultat esthétique obtenu est le même et est en règle générale très bon et satisfaisant.

En quoi consiste la visite préopératoire ?

Fréquemment, la visite chez le chirurgien plasticien est réalisée avant l’opération de démolition afin de convenir avec la patiente de la technique reconstructive la plus adaptée à son cas et la plus correspondant à ses besoins. Il y a des femmes qui souhaitent quitter la salle d’opération en voyant déjà des seins pleins et d’autres qui, cependant, retardent la phase de reconstruction mammaire en raison d’un choix personnel ou parce que, suite à une mastectomie totale, elles n’ont pas suffisamment de tissu mammaire pour être reconstruit immédiatement et ils nécessitent un expanseur qui peut, en quelques mois, étendre les tissus restants et permettre l’insertion de la prothèse.

Le rôle de la graisse dans la reconstruction mammaire

Avec la technique du lipofilling, la quantité de graisse nécessaire est aspirée du ventre ou des hanches de la patiente, à l’aide d’une canule d’aspiration. La graisse est ensuite purifiée et transférée au sein. Le lipofilling permet de recréer les volumes perdus suite à une chirurgie oncologique, contribuant au remodelage du sein et à l’amélioration de la qualité des tissus et des cicatrices.

Plusieurs études scientifiques ont montré que la graisse humaine est riche en cellules souches adultes, capables de régénérer en profondeur les tissus dans lesquels elles sont transférées.

La graisse s’est également révélée précieuse dans la lutte contre le syndrome douloureux post-mastectomie (PMPS) : un trouble qui touche environ 40 % des femmes ayant subi une mastectomie et qui se manifeste par une douleur insupportable entre la cicatrice laissée par l’opération, l’aisselle et le bras. ; douleur résistante aux analgésiques et aux anti-inflammatoires.

Reconstruction du sein après un cancer du sein

Même avant l’opération du cancer du sein, la certitude que le sein sera reconstruit peut atténuer la peur de l’opération et le vécu personnel de la maladie. Dans la plupart des cas, une opération conservatrice du sein est aujourd’hui possible. Mais parfois, cela n’est pas possible et la patiente concernée est confrontée à l’amputation de son sein. L’amputation du sein n’est pas seulement une atteinte massive à l’intégrité physique, mais aussi un traumatisme psychique compréhensible. Les opérations du cancer du sein ont pour objectif premier d’enlever complètement et sûrement la tumeur. Notre principe absolu est de ne pas sacrifier les exigences oncologiques pour obtenir un résultat esthétique. Toutefois, pour que l’opération du cancer du sein aboutisse à un résultat esthétique, il est indispensable que le chirurgien qui vous opère maîtrise parfaitement toutes les possibilités de reconstruction mammaire et vous pouvez compter à 100 % sur nous pour cela.

La reconstruction mammaire fait partie intégrante du traitement du cancer du sein.

Le cancer du sein implique un traitement chirurgical invasif dans lequel :

  • Une partie du sein : chirurgie conservatrice, suivie d’une radiothérapie ;
  • La totalité de la glande mammaire : mastectomie.

Ce traitement chirurgical représente pour les femmes, outre le handicap résultant de la démolition chirurgicale, une forte source de stress psychologique.

D’où la nécessité physique et psychologique d’une reconstruction mammaire, qui peut être réalisée :

  • Si possible dans la même opération : reconstruction immédiate ;
  • Après quelque temps.

Mastectomie avec préservation du mamelon

Chirurgie de mastectomie avec préservation du mamelon, c’est-à-dire avec préservation :

  • De la peau ;
  • De l’aréole ;
  • Du mamelon,

De plus en plus pratiquée aujourd’hui, elle permet d’obtenir une reconstruction avec le meilleur impact esthétique quelle que soit la technique reconstructive utilisée.

Techniques de reconstruction mammaire

Les principales techniques sont :

  • Implants en silicone, qui peuvent être insérés devant ou derrière le muscle pectoral ;
  • Des expanseurs, c’est-à-dire des prothèses temporaires, pour maintenir la forme en attendant l’insertion de la prothèse permanente ;
  • Les tissus cutanés du patient prélevés au niveau de l’abdomen et transférés au niveau du sein où les vaisseaux sont reliés au microscope : lambeau microchirurgical DIEP.
  • Les tissus cutanés du patient prélevés dans la partie latérale de la poitrine, près du sein, et transférés au niveau du sein sans avoir à les séparer et à les rattacher par microchirurgie.
  • Le lipofilling, c’est-à-dire de la graisse prélevée sur les cuisses, les genoux ou les hanches et réinsérée dans les seins lors de multiples opérations, répétées tous les 3-4 mois.

Chaque technique a des indications précises et des limites établies : la clé du succès réside dans le choix de la technique la plus adaptée à chaque patient.

Ainsi, en préopératoire, une visite conjointe est réalisée par le chirurgien du sein et le chirurgien plasticien qui expliquent à la patiente les indications, les limites et les résultats en fonction de ses caractéristiques physiques et de ses besoins oncologiques.

Le choix de la technique chirurgicale repose sur les caractéristiques physiques du patient et l’ampleur de l’opération de démolition réalisée ou à réaliser.

La dernière phase de la reconstruction mammaire concerne la reconstruction du complexe mamelon-aréole. Cette phase suit généralement les autres opérations de quelques mois et se déroule en hôpital de jour et sous anesthésie locale.

Les techniques utilisées pour la reconstruction du mamelon sont :

  • Utilisation du mamelon controlatéral
  • Utilisation de lambeaux locaux
  • Greffes composites (petites lèvres vulvaires, lobe de l’oreille, bout du doigt)

Les techniques utilisées pour la reconstruction de l’aréole sont :

  • Utilisation de l’aréole controlatérale
  • Utilisation de peau prélevée sur d’autres régions du corps (grandes lèvres, région rétrauriculaire, paupières supérieures, partie médiale du sillon fessier, région supéro-interne de la cuisse) tatouage.

Comment se déroule la phase post-opératoire d’une reconstruction mammaire ?

La complexité et la durée de la chirurgie de reconstruction mammaire dépendent évidemment de la technique chirurgicale choisie.

La durée d’hospitalisation peut varier de 4 à 7 à 10 jours et est strictement liée à l’état de santé du patient et à la durée de conservation des drains.

La reconstruction mammaire avec prothèse implique des temps de récupération plus courts que la reconstruction avec tissu autologue, mais nécessite généralement une pluralité d’interventions (positionnement de l’extenseur, remplissage de l’extenseur et remplacement par la prothèse définitive).

Pendant la phase de remplissage de l’extenseur mammaire, qui est effectuée 1 à 2 fois par semaine jusqu’à ce que le volume souhaité soit atteint, la patiente peut maintenir ses habitudes de vie normales.

Dès le troisième jour suivant l’opération de remplacement de l’extenseur par la prothèse définitive, la patiente peut reprendre une vie normale, en évitant l’exposition au soleil ou aux températures excessives (sauna et bain turc) et en pratiquant des activités intenses.

Après 4 à 5 jours, vous pouvez reprendre votre travail s’il ne vous fatigue pas excessivement. Trois semaines après l’opération, vous pouvez progressivement reprendre toutes vos activités normales, y compris le sport.

Dans le cas d’une reconstruction mammaire avec tissu autologue, la patiente peut reprendre une vie normale, à condition qu’elle ne soit pas trop exigeante, environ 2 semaines après sa sortie.

FAQ

Comment puis-je demander un financement pour une chirurgie de reconstruction mammaire ?

Il est possible de demander un paiement échelonné pour une chirurgie de reconstruction mammaire en demandant à votre chirurgien esthétique quelles sont les modalités de financement de la chirurgie esthétique dans les cas où vous n’avez pas la disponibilité financière immédiate pour payer l’intervention.

Je dois consentir à une chirurgie de reconstruction mammaire

Oui, avant de subir l’opération, la patiente doit donner son consentement éclairé à l’opération.

En cas de mastectomie, la reconstruction peut-elle être immédiate ?

Dans les centres les plus modernes et équipés, la reconstruction mammaire est commencée ou achevée notamment lors de la chirurgie de mastectomie. Cependant, commencer l’opération en même temps que la mastectomie ne conduit pas toujours à un meilleur résultat reconstructif par rapport à une reconstruction différée. En fait, l’avantage de la reconstruction mammaire immédiate est plus pratique et psychologique qu’esthétique. De nombreux travaux scientifiques, ainsi que ma longue expérience professionnelle dans le secteur, confirment qu’une reconstruction différée, donc réalisée sereinement quelques mois après la mastectomie, détermine un résultat esthétiquement plus satisfaisant.

Quels sont les risques associés à la reconstruction mammaire ?

Les risques potentiels de la reconstruction mammaire comprennent les complications chirurgicales telles que l’infection, l’hématome, la perte de sensation, ainsi que les risques associés à l’anesthésie. Il est important de discuter de ces risques avec votre chirurgien plasticien.

Combien de temps faut-il pour récupérer après une reconstruction mammaire ?

Le temps de récupération après une reconstruction mammaire varie d’une personne à l’autre et dépend du type de procédure effectuée. En général, il faut compter plusieurs semaines pour récupérer complètement, mais cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois pour que les résultats définitifs se manifestent.

Quel est le coût moyen d’une reconstruction mammaire ?

Le coût de la reconstruction mammaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de procédure, la technique chirurgicale utilisée, la localisation géographique du chirurgien et les frais hospitaliers. Il est recommandé de consulter un chirurgien plasticien pour obtenir une estimation précise des coûts.

Quelle est la différence entre une reconstruction mammaire immédiate et différée ?

La reconstruction mammaire immédiate est réalisée au moment de la mastectomie, tandis que la reconstruction différée est effectuée à une date ultérieure après que la patiente ait eu le temps de guérir de la mastectomie et de considérer ses options de reconstruction.

Est-ce que la reconstruction mammaire affecte la sensibilité des seins ?

La reconstruction mammaire peut parfois entraîner une perte partielle ou totale de la sensibilité des seins, en particulier lorsqu’elle est réalisée avec des implants mammaires. Cependant, dans certaines techniques de reconstruction utilisant des tissus autologues, la sensibilité peut être préservée ou partiellement restaurée.

Combien de temps dure l’intervention de reconstruction mammaire ?

La durée de l’intervention de reconstruction mammaire dépend du type de procédure et de la complexité individuelle de chaque cas. En général, elle peut prendre de quelques heures à plusieurs heures, selon l’étendue de la reconstruction nécessaire.

Est-ce que la reconstruction mammaire laisse des cicatrices visibles ?

Oui, la reconstruction mammaire laisse généralement des cicatrices, mais leur apparence dépendra de la technique chirurgicale utilisée, de la capacité de cicatrisation de chaque patiente et de la manière dont elles sont gérées après l’intervention. Les chirurgiens plasticiens s’efforcent de minimiser les cicatrices et de les rendre aussi discrètes que possible.

 

 

 

 

 

 

 

FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM