La chirurgie nasale ethnique représente un défi particulier, car elle consiste à créer un nez esthétique sans perdre l’identité ethnique claire.

Selon la culture et l’origine du patient, les caractéristiques esthétiques à prendre en compte sont différentes.

L’opération des nez asiatiques est également plus souvent pratiquée, mais il faut également veiller au respect de l’origine ethnique d’origine et ne pas la modifier de manière trop extrême.

Quelles sont les différences dans l’approche des différentes ethnies ?

Comme pour la rhinoplastie conventionnelle, la rhinoplastie ethnique vise en premier lieu à préserver l’aspect naturel du patient. L’objectif n’est pas de créer un nez à l’européenne, car cela peut ne pas être naturel pour certains patients. La chirurgie ethnique peut toutefois être plus compliquée qu’une chirurgie traditionnelle, car les nez de différentes ethnies présentent des problèmes différents.

Par exemple, de nombreux Afro-Américains se plaignent de la largeur de leurs narines, et une rhinoplastie entraîne souvent un rétrécissement de l’arête du nez. Les patients asiatiques ont généralement des cartilages fragiles. Lorsqu’il planifie une rhinoplastie asiatique, le chirurgien doit agrandir le nez ou créer un nouveau nez à partir de cartilage ou d’un implant afin de le rendre plus long et plus élégant. La rhinoplastie espagnole consiste généralement à rétrécir les narines, ce qui nécessite une greffe de cartilage pour donner une résistance supplémentaire au nez.

Prix chirurgie nez asiatique Paris

Le tarif d’une rhinoplastie asiatique à Paris dépend de plusieurs facteurs, notamment le choix du chirurgien, la clinique, et le cas de chaque patient. Mais, à titre informatif, le prix d’une chirurgie nez asiatique à Paris peut aller de 5 500 € jusqu’à 8 800 €. Medespoir.fr est une agence spécialisée en chirurgie esthétique, mettant à la disposition de sa patientèle tous les types d’opérations esthétiques dans la capitale prestigieuse Paris, à des prix plus abordables. Il suffit de demander un devis gratuit en ligne pour bénéficier d’un prix confidentiel, personnalisé et moins cher que d’autres adresses.

Quelle est l’anatomie du nez asiatique ?

Chaque origine ethnique contribue à la structure du visage. Pour les personnes d’origine asiatique, il existe plusieurs caractéristiques communes. L’arête nasale est plus basse, le bout du nez est plus rond et présente moins de saillie que de nombreuses autres origines ethniques, et la base de la structure du nez est plus large. La peau du visage est également plus épaisse que celle des Caucasiens. Lorsque vous envisagez de subir une chirurgie du nez, vous voulez vous assurer que votre chirurgien plasticien du visage possède des compétences exceptionnelles, comprend les caractéristiques asiatiques et est connu pour obtenir des résultats supérieurs dans cette chirurgie personnalisée.

Définition et projection du bout du nez 

Si le bout du nez d’une personne ne dépasse pas suffisamment, le chirurgien esthétique utilisera des techniques de suture et de greffe de cartilage qui nécessitent un maximum de précision pour augmenter la projection du bout. Dans le nez asiatique, cela nécessite souvent d’améliorer la définition de la pointe nasale. Ceci peut être réalisé en réduisant le cartilage, en utilisant des greffons et parfois même en réduisant les tissus mous. Le chirurgien plasticien expérimenté utilise ensuite des techniques de suture spéciales afin de plier le cartilage pour lui donner une forme plus définie et raffinée.

Les patients asiatiques ont souvent une pointe nasale plus faible qui peut nécessiter un renforcement avec du cartilage supplémentaire pour obtenir la définition et la projection souhaitées. Ce cartilage supplémentaire peut provenir d’un pli caché derrière l’oreille ou de la cloison nasale (le tissu qui sépare les voies respiratoires des narines) pour créer des structures de soutien qui améliorent la définition et la projection de la pointe.

Dos nasal

De nombreux patients asiatiques ont des ponts nasaux bas et larges. Afin d’obtenir une meilleure définition et un meilleur affinement du nez, le dos peut être rétréci et augmenté par des greffes de cartilage. Cette étape doit être réalisée avec prudence afin de conserver le caractère ethnique du nez, et en même temps procéder à son raffinement esthétique.

Rétrécissement des narines

Le degré de rétrécissement des narines est fortement influencé par l’origine ethnique du patient. En général, le chirurgien esthétique applique des techniques chirurgicales avancées de rhinoplastie afin de projeter le bout du nez, ce qui rétrécit également les narines, sans altérer leur courbure ni créer de cicatrices visibles qui peuvent donner au nez un aspect non naturel.

Donner au nez une forme et une taille naturelles et ethniquement compatibles est extrêmement important pour l’apparence d’une personne. Lorsqu’il améliore l’esthétique du nez, le chirurgien plasticien veille à ne pas procéder à des modifications qui paraissent contre nature, comme « occidentaliser » un patient d’origine asiatique.

Objectifs typiques de la rhinoplastie asiatique

Les demandes les plus courantes incluent généralement :

  • Affinement de la pointe nasale
  • Nez plus étroit
  • Définition accrue de l’arête nasale
  • Surélever un dos bas

Techniques de rhinoplastie asiatique

Astuce Rhinoplastie

La technique requise pour modifier la pointe du nez est plus complexe que de nombreuses procédures de remodelage du nez effectuées sur d’autres zones du nez. Généralement, la rhinoplastie ouverte est utilisée pour les chirurgies de raffinement de la pointe afin de garantir une plus grande précision lors de la sculpture du cartilage nasal.

Les techniques de suture de la pointe nasale utilisent des sutures pour remodeler et sculpter le cartilage au bout du nez. Cette procédure peut être réalisée pour certains patients, mais étant donné que de nombreux patients ayant subi une rhinoplastie asiatique ont un cartilage assez faible au bout du nez, la sculpture de ce cartilage peut ne pas être réussie ou inappropriée. Par conséquent, les patients auront souvent besoin d’un matériau de greffe, tel que du cartilage prélevé sur une autre zone de leur corps et ajouté au bout de leur nez. Habituellement, ce greffon est prélevé sur le corps du patient à l’aide du cartilage de la cloison nasale ou de l’oreille et est inséré et façonné sur la pointe du nez pour obtenir le résultat souhaité.

Pont nasal

Pour les patients qui souhaitent une définition accrue de leur arête nasale, un matériau de greffe est utilisé pour créer la forme de l’arête nasale. De nombreux patients asiatiques ayant subi une rhinoplastie ont un pont nasal assez plat et, pour modifier la forme du pont nasal, un greffon doit donc être ajouté.

En fonction du degré d’amélioration de l’arête nasale et de la quantité de cartilage pouvant être retirée du corps du patient en toute sécurité, certains patients peuvent nécessiter la greffe de matériaux supplémentaires, tels que du silicone. Lors de votre consultation, le chirurgien évaluera votre situation particulière et pourra vous informer sur le matériel qui sera utilisé.

Bien que la technique spécifique dépende des caractéristiques et des objectifs de chaque individu, les erreurs courantes dans les procédures de rhinoplastie asiatique incluent généralement l’ablation du cartilage et le remodelage de l’os. Comme la plupart des patients asiatiques ayant subi une rhinoplastie ont un cartilage faible, le retrait de ce cartilage peut entraîner des résultats infructueux et un manque de stabilité structurelle du nez. Dans ces cas, une rhinoplastie de révision est souvent nécessaire car leur nez nécessitera un renforcement supplémentaire pour à la fois améliorer l’apparence esthétique de leur nez mais également lui donner de la stabilité. C’est pourquoi il est essentiel que votre chirurgien possède des compétences spécialisées en rhinoplastie asiatique afin de pouvoir vous fournir d’excellents résultats.

Comment se déroule la procédure de rhinoplastie asiatique ?

Avant la procédure

Avant de subir l’intervention, tous les patients reçoivent des rendez-vous de consultation pour discuter des facteurs importants qui détermineront si l’opération fonctionnera pour eux ou non.

Lors de votre premier rendez-vous avec le chirurgien, vous parlerez de :

  • Objectifs et attentes : la question numéro un que le chirurgien vous posera est l’objectif et la motivation derrière l’opération. Parfois, les attentes peuvent être tout simplement irréalistes quant aux résultats obtenus par une seule procédure de rhinoplastie. Dans ces cas-là, le patient est soit rejeté, soit une procédure alternative est proposée.
  • Vos antécédents médicaux : le chirurgien voudra connaître vos antécédents médicaux, qui comprendront des antécédents de chirurgies antérieures, d’obstruction nasale et de tout médicament que vous prenez. Le médecin voudra également comprendre si vous souffrez de troubles de la coagulation, ce qui pourrait faire de vous un mauvais candidat pour l’intervention.
  • Examen physique : le chirurgien devra procéder à un examen physique sur vous. Cela comprendra des analyses de sang et quelques autres tests de laboratoire. Les traits de votre visage seront examinés ainsi que l’extérieur et la partie intérieure de votre nez. Cet examen physique aidera le médecin à déterminer les changements qui devront être apportés à vos caractéristiques physiques, notamment l’épaisseur de votre peau et la résistance du cartilage de la pointe du nez. Il déterminera également l’impact de la rhinoplastie sur d’éventuels problèmes respiratoires.
  • Modélisation 3D : en ce qui concerne le résultat final que vous recherchez et la forme actuelle de votre nez, des images assistées par 3D seront modélisées pour illustrer à quoi pourrait ressembler le résultat final après la procédure. Cela permet de garder tout le monde sur la même longueur d’onde et de garder les attentes sous contrôle.

La procédure de rhinoplastie

La procédure de rhinoplastie est réalisée à l’intérieur du nez ou par une petite incision à la base du nez. La procédure peut impliquer que le chirurgien réajuste le cartilage et les os sous votre peau.

La forme de votre cartilage et des os nasaux peut être modifiée de nombreuses façons, en fonction de la quantité à ajouter ou à retirer, de la structure du nez et des matériaux disponibles.

Pour de petits changements, le chirurgien peut utiliser du cartilage prélevé profondément à l’intérieur du nez ou de l’oreille. Pour des changements plus importants, ils peuvent utiliser le cartilage de vos côtes ou les os d’autres parties du corps.

Une fois les modifications effectuées, le chirurgien remet la peau et les tissus du nez dans leurs positions désignées, puis recoud les incisions pratiquées à l’intérieur du nez.

Si la paroi entre les 2 côtés de votre nez est tordue ou pliée, le médecin peut également y apporter des corrections pour améliorer la respiration.

Les résultats

Même les plus petites modifications apportées au nez peuvent faire une grande différence sur l’apparence générale. Ces changements sont souvent mesurés en millimètres.

Presque toujours, un chirurgien qualifié obtiendra un résultat qui vous satisfera tous les deux. Dans certains cas, de légers changements peuvent être considérés comme insuffisants et il sera nécessaire de subir une deuxième opération chirurgicale pour obtenir les changements souhaités.

Si tel est le cas, le meilleur moment pour attendre avant une autre procédure de suivi est d’au moins un an. La principale raison en est que le nez lui-même peut subir certains changements au cours de cette période.

Récupération après une rhinoplastie asiatique

Le temps de récupération exact et l’expérience varient pour les patients en fonction de la procédure spécifique suivie et de leurs taux de récupération individuels. Initialement, après l’intervention, les patients porteront une attelle nasale pendant la première semaine. Un rendez-vous de suivi avec le médecin sera programmé pour retirer l’attelle et pour qu’il vérifie votre rétablissement. Le nez est probablement encore assez enflé à ce stade et peut mettre des mois à se calmer.

Si une greffe de cartilage a été insérée sur l’arête ou la pointe du nez au cours de votre intervention, après quelques semaines, elle deviendra une partie de votre nez. Les greffes de cartilage sont généralement plus sûres que les autres types de matériaux de greffe et présentent un taux de complications considérablement réduit car le matériau utilisé pour la greffe provient de votre propre corps.

Quels sont les risques de l’intervention ?

Effets secondaires initiaux :

  • Gonflement
  • Ecchymoses
  • Parfois, des saignements peuvent survenir

Risques de la rhinoplastie asiatique :

  • Infection
  • Trou dans la cloison nasale
  • Problèmes respiratoires
  • Cicatrices

Pourquoi la rhinoplastie ethnique est-elle si compliquée ?

Une telle opération nécessite le strict respect de certaines règles. Le spécialiste doit donc connaître parfaitement tous les facteurs de la base osseuse et de l’épaisseur de la peau d’un groupe ethnique donné. Dans ce cas, il est important de comprendre que les chirurgiens doivent avant tout améliorer la beauté des patients et préserver leur caractère unique, plutôt que de remodeler grossièrement leur apparence en fonction de tendances éphémères. Et le patient sera satisfait des résultats de la transformation d’un nez ethnique avant et après.

FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM