La chirurgie bariatrique est plus qu’une opération pour perdre du poids. C’est une décision qui dénote un engagement envers un style de vie plus sain. Après une intervention chirurgicale en Tunisie, l’équipe de soins de santé en passera en revue un plan d’alimentation en phases post-bariatrique conçu pour aider votre corps à s’adapter à des habitudes alimentaires plus saines.
Faire de bons choix alimentaires et manger une alimentation équilibrée vous aidera à perdre du poids après la chirurgie bariatrique et à maintenir un poids santé pour la vie.
Cet outil vous aidera à traverser chaque phase en fournissant des listes d’aliments et de suppléments recommandés pour chaque étape, en se basant sur des délicieuses recettes à essayer tout au long de la période de récupération.
Le bon régime bariatrique et les techniques alimentaires comprennent :
- Régime riche en protéines et faible en glucides, sans tricherie avant la chirurgie.
- Transition lente des liquides clairs aux aliments solides après la chirurgie.
- Des aliments sains, des protéines d’abord.
- Beaucoup de liquides sans sucre, mais jamais autour des repas.
- grignotage minimal.
- Petites portions, mâchez minutieusement.
- Adhérer au régime des vitamines prescrites.
- Éviter les aliments déclencheurs (boissons gazeuses, pates, graisses saturées, friture…) et l’alcool.
Régime après la chirurgie de perte de poids
Vous pouvez généralement quitter l’hôpital un à trois jours après une chirurgie d’obésité et commencer à revenir à vos activités normales quatre à six semaines plus tard. Mais vous aurez besoin de faire des changements de style de vie à long terme pour aider à tirer le meilleur de votre intervention de perte de poids. Le régime alimentaire à suivre après la chirurgie prescrit par le chirurgien praticien varie d’une personne à l’autre, mais voici un plan typique :- Les premiers jours : se baser sur l’eau et les fluides (par exemple, soupe mince)
- Les quatre premières semaines : consommer des aliments liquides (par exemple, yaourt ou purée)
- De la quatrième semaine à la sixième semaine : manger des aliments mous (par exemple, purée de pommes de terre)
- A partir de la sixième semaine : la possibilité de revenir progressivement à une alimentation saine et équilibrée.
- mangez lentement, mâchez soigneusement et ne mangez que des petites quantités à la fois, en particulier pendant les premiers stades de votre rétablissement.
- évitez ou faites attention à manger des aliments qui pourraient bloquer votre estomac, comme du pain blanc.
- prenez des suppléments de vitamines et de minéraux.
Exercice après une chirurgie de perte de poids
En plus de manger sainement, vous devrez faire des exercices physiques régulièrement pour vous aider à perdre le plus de poids possible après l’opération. Un plan d’exercice vous sera donné à suivre. Cela impliquera généralement d’augmenter progressivement vos niveaux d’activité à mesure que le rétablissement de votre chirurgie bariatrique s’améliore. Une fois la récupération est complète, il faut viser à faire des activités régulières suffisamment intenses pour permettre de se sentir essoufflé et de faire battre le cœur plus rapidement, par exemple en pratiquant :- la marche rapide
- le cyclisme
- le jardinage ou le ménage
- la natation