La septoplastie est une chirurgie de correction de la déviation de la cloison nasale. Cette chirurgie du nez bouché permet de redresser le cartilage qui sépare les deux narines pour améliorer la respiration.
Les principales indications pour une septoplastie sont:
- Obstruction et blocages des voies nasales et gêne respiratoire
- Nez visiblement déformé ou dévié
- Amplification des maux de tête causés par la migraine
- Saignements chroniques et incontrôlés du nez
- Sinusite chronique
- Apnée obstructive du sommeil et ronflement
- Tumeur du nez
Prix de la septoplastie en Tunisie
Le prix de la septoplastie en Tunisie inclus, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les soins postopératoires et le séjour dans un hôtel 5* avec accompagnement personnalisé.Intervention | Prix | Séjour |
---|---|---|
Rhinoplastie et septoplastie | 2350€ | 5 nuits / 6 jours |
Déroulement d’une septoplastie
Avant l’opération, le chirurgien utilise l’endoscope pour explorer l’intérieur des narines et déterminer l’état de la cloison nasale et son degré de déviation. Chirurgie réalisée en ambulatoire, la septoplastie dure entre 30 à 90 minutes avec une anesthésie générale. Le chirurgien peut recourir à l’une des techniques suivantes pour faire une septoplastie :- Il réalise une incision endonasale pour que la cicatrice soit dissimuler dans le nez et non visible de l’extérieure.
- Si la déviation de la cloison nasale est sévère ou complexe, le chirurgien peut opter pour une incision à la base du nez afin de couper ou redresser le cartilage dévié.
La septoplastie peut être aussi associée à une rhinoplastie qui est généralement faite pour améliorer l’apparence du nez, on parle dans ce cas d’une rhinoseptoplastie.
En combinant les deux chirurgies, le chirurgien améliore non seulement l’apparence du nez du patient, mais corrige les problèmes liés à la déviation de la cloison nasale : ronflement, apnée de sommeil…
La Septoplastie peut également être faite pour permettre l’accès dans le nez et pour enlever les polypes nasaux. En général, une septoplastie n’est nécessaire que lorsque les problèmes respiratoires ou le ronflement ne s’améliorent pas sans chirurgie.
Résultats après une septoplastie
Les résultats constatés suite à une chirurgie de correction de la déviation de la cloison nasale sont une respiration par le nez sans gêne et une forme extérieure acceptable du nez. La plupart des patients ressentent des améliorations significatives après la chirurgie : une bonne qualité de sommeil, pas de ronflement, moins de maux de tête…Suites opératoire de la septoplastie
Le patient doit respirer par la bouche pendant que les mèches, posées pour soutenir la cloison nasale, sont toujours en place. Un écoulement sanguin minime, mais un saignement excessif doit être signalé immédiatement au médecin. Les antibiotiques ne sont généralement pas prescrits, sauf si les mèches sont laissées en place plus de 24 heures. La plupart des patients ne souffrent pas de douleurs importantes. Des analgésiques sont administrés aux patients qui ne supportent pas la douleur.La septoplastie : risques et complications
Les risques liés à la septoplastie sont similaires à ceux d’autres interventions sur le visage : douleur postopératoire avec saignement, gonflement, ecchymose …
Quelques patients peuvent avoir des réactions allergiques aux produits anesthésiques.
L’opération en elle-même, ne présente aucun risque puisqu’elle n’implique aucune artère ou organes vitaux.